Tableau du retable du maître-autel : Assomption

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Garrey

Cette toile, classée comme une œuvre du XVIIIe siècle, a en réalité remplacé vers le milieu du XIXe siècle le tableau d'autel originel, sans doute sur le même thème (l'église est dédiée à l'Assomption de la Vierge). Il s'agit d'une copie interprétée de la célèbre Assomption dite des Frari du Titien (1516, Venise, église Santa Maria Gloriosa dei Frari), maintes fois reproduite par la gravure. Le copiste anonyme n'a conservé que la partie médiane de l'original, en omettant les Apôtres au bas et le Père éternel au sommet de la composition. Il a en outre remplacé les trois anges du registre inférieur par d'autres figures empruntées à différentes sources visuelles, parmi lesquels une Assomption gravée de Carlo Maratti (vers 1645-1660) pour l'ange au lys, et une autre Assomption du même artiste pour l'ange en bas à droite.

La peinture est mentionnée sous le n° 29 dans l'inventaire de février 1906 ("1 tableau représentant l'Assomption 2m x 2m - 50."). Elle a fait l'objet d'une restauration en 1994, cinq ans après le retable qui l'abrite.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Afig : Vecellio Tiziano

Peintre vénitien, né à Pieve di Cadore vers 1488 et mort de la peste à Venise le 27 août 1576.

, peintre
Afig : Maratti Carlo

Carlo Maratti ou Maratta, peintre né à Camerano dans les Marches le 15 mai 1625 et mort à Rome le 15 décembre 1713. Il fut de 1637 à 1651 l'élève et assistant d'Andrea Sacchi à Rome, ville où il fit toute sa carrière (hormis un séjour de deux ans à Ancône en 1647-1649 et un autre dans les Marches en 1672) et où il dirigea l'atelier le plus productif de la cité papale. Peintre favori du pape Alexandre VII et de la famille Chigi, il fut élu prince de l'Académie de Saint-Luc et est considéré comme le véritable fondateur de l'école classique romaine.

, peintre

Toile en un seul lé, à préparation blanche ; châssis à traverse médiane (?) ; cadre en bois mouluré doré à la feuille.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 180

    Précision sur la mesure : largeur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : Assomption, ange, musicien, lys, angelot


Précision sur l'iconographie :

Groupe d'anges musiciens à droite, chantant et jouant de la flûte ; en bas au centre, un ange tenant une branche de lys.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Toile restaurée en 1994.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Garrey

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...